Nos expertises Géotechnique
cliquez sur l'image correspondante afin d'en découvrir d'avantage
G1 - Études géotechniques préalable :
- Etude de sol G1 à réalisé dans le cadre d'une vente :
L'étude de sol G1 PGC apporte un 1er diagnostic des principes de construction que le maitre d'œuvre devra tenir afin de sécuriser le futur ouvrage. Concernant les terrains situés en zone à risque moyen ou fort de retrait/gonflement, l'étude devra être annexé aux autres documents relatifs au terrain lors de la vente.
- Comment se déroule l'Étude G1 ?
- L’étude de site est faite par l’analyse documentaire de la position géologique de votre terrain.
- L’investigation géotechnique est réalisée par des sondages à la tarière ainsi qu'à des essais pénétrométriques sur le terrain.
- La caractérisation des sols est faite par des analyses en laboratoire. Cette étape a pour but d’identifier les caractéristiques de votre terrain.
- Des recommandations de mise en œuvre général vous sont données, par la remise d'un rapport rédigé.
G2 - Études Géotechniques de Conception :
- Étude de sol G2 à réaliser dans le cadre d'une construction.
L'Étude G2 sont des invetigations précises menées là ou reposera le futur ouvrage, elle permet d’ajuster avec exactitude les fondations de votre projet en fonction des caractérisques de votre terrain.
Vous protégez ainsi votre construction de tout désagrément ultérieur lié aux aléas rencontrés.
- Comment se déroule l'étude de sol G2 ?
- L’étude de site est faite par l’analyse documentaire de la position géologique de votre terrain.
- Une investigation géotechnique poussée est réalisée par des sondages à la tarières ainsi qu'à des essais pressiométriques et pénétrométriques qui se feront aux emplacements des futures fondations.
- La caractérisation des sols est faite par des analyses en laboratoire. Cette étape a pour but d’identifier les caractéristiques de votre terrain.
- Des recommandations de mise en œuvre précises et détaillées sont données par la remise d’un rapport rédigé.
G5 - Diagnostic géotechniques :
- Reprendre un sinistre
Le Diagnostic G5 peut-être réalisé suite à un sinistre ou en prévention, pendant le déroulement d’un projet ou au cours de la vie d’un ouvrage, il peut être nécessaire de procéder, à l’étude d’un ou plusieurs éléments géotechniques spécifiques, dans le cadre d’une mission ponctuelle.
- Comment se déroule l'étude de sol G5 ?
Ce diagnostic géotechnique précise l’influence de cet ou ces éléments géotechniques sur les risques géotechniques identifiés ainsi que leurs conséquences possibles pour le projet ou l’ouvrage existant. Elle réalise si besoin un programme d’investigations géotechniques spécifique, elle étudie un ou plusieurs éléments géotechniques spécifiques (par exemple soutènement, causes géotechniques d’un désordre) dans le cadre de ce diagnostic, mais sans aucune implication dans la globalité du projet ou dans l’étude de l’état général de l’ouvrage existant.
Si ce diagnostic conduit à modifier une partie du projet ou à réaliser des travaux sur l’ouvrage existant, des études géotechniques de conception et/ou d’exécution ainsi qu’un suivi et une supervision géotechniques seront réalisés ultérieurement, conformément à l’enchaînement des missions d’ingénierie géotechnique (étape 2 et/ou 3).