DANS QUELLE MESURE SUIS-JE CONCERNE ?
Carte de France des zones à risque d'expositions au phénomène de retrait/gonflement
Loi ELAN / retrait-gonflement des argiles.
- L'ÉTUDE DE SOL EST-ELLE OBLIGATOIRE ?
La loi Elan a été mise en vigueur dans le cadre d'une vente de parcelle, ou d'un projet de construction qui se trouve dans une zone à aléa moyen et fort vis-à-vis du phénomène de retrait-gonflement des argiles. Cependant, l'étude de sol reste fortement conseillée et permet parfois de réaliser des économies non négligeable.
- Une Étude Rentable !
Accomplir une étude de sol permet de faire des économies en réduisant les coûts de l'assurance dommage ouvrage, parfois de moitié et d'avantage. Elle permet également d'éviter des surcoûts de fondation et de micropieux non nécessaire.
Loi ELAN / retrait-gonflement des argiles :
Depuis le 1er octobre 2020, la loi Elan oblige la réalisation d’une étude de sol G1 avant la vente d’un terrain constructible dans les zones moyennement et fortement exposées au phénomène de retrait-gonflement des argiles.
Suis-je concerné ?
Pour savoir si vous êtes sur une zone à risque moyen ou fort vous pouvez nous contacter ou vous rendre directement sur le site du gouvernement :
LOI ELAN / retrait-gonflements des argiles
- Retrait/Gonflement des argiles, un risque réel !
Les risques Géologiques sont multiples (glissements de terrain, éboulements, effondrements, coulées de boue...), cependant les argiles, sont la 1ère cause de sinistralité dans le domaine de la construction. Le montant des dommages moyens par habitation ont été estimé entre 30 000€ et 40 000€.
Comment l'argile provoque ces sinistres ?
Les sols argileux possèdent la propriété de voir leur consistance se modifier en fonction de leur teneur en eau.
Ainsi, en contexte humide, un sol argileux se présente comme souple et malléable, tandis que ce même sol desséché se verra diminuer en volume et devenir dur et cassant.
Des variations de volume plus ou moins conséquentes en fonction de la structure du sol et des minéraux en présence, accompagnent ces modifications de consistance.
Ainsi, lorsque la teneur en eau augmente dans un sol argileux, on assiste à une augmentation du volume de ce sol, on parle alors de «gonflement des argiles ».
Au contraire, une baisse de la teneur en eau provoquera un phénomène inverse de rétractation ou « retrait des argiles ».
C'est un phénomène encore plus amplifié aujourd'hui à cause du réchauffement climatique. Ces variations s'ils n'ont pas été pris en compte lors de la mise en œuvre des travaux, provoquerons des fissures et des désordres sur l'ensemble de la maison qui pourraient la mener jusqu'à la ruine.
Loi ELAN / retrait-gonflement des argiles :
- Etude de sol G1 à réaliser dans le cadre d'une vente :
Cliquez sur l'image afin d'en savoir d'avantage.
L'étude de sol G1 PGC, apporte un 1er diagnostic des principes de construction que le maitre d'œuvre devra tenir afin de sécuriser le futur ouvrage.
Comment se déroule l'Étude de sol G1 ?
- L’étude de site est faite par l’analyse documentaire de la position géologique de votre terrain.
- L’investigation géotechnique est réalisée par des sondages à la tarière ainsi qu'à des essais pénétrométriques sur le terrain.
- La caractérisation des sols est faite par des analyses en laboratoire. Cette étape a pour but d’identifier les caractéristiques de votre terrain.
- Des recommandations de mise en œuvre général sont données par la remise d'un rapport rédigé afin d'avoir une idée des futurs travaux qui devront êtres faits.
Loi ELAN / retrait-gonflement des argiles :
- Étude de SOL G2 à réalisé dans le cadre d'une construction
cliquez sur l'image afin d'en savoir d'avantage.
L'Étude G2 est une invetigation précise menée là où reposera le futur ouvrage, elle permet d’ajuster avec exactitude les fondations de votre projet en fonction des caractérisques de votre terrain.
Vous protégez ainsi votre construction de tout désagrément futur lié aux aléas rencontrés.
Comment se déroule l'étude de sol G2 ?
- L’étude de site est faite par l’analyse documentaire de la position géologique de votre terrain.
- Une investigation géotechnique poussée est réalisée par des sondages à la tarières ainsi qu'à des essais pressiométriques et pénétrométriques qui se feront aux emplacements des futures fondations.
- La caractérisation des sols par des analyses en laboratoire. Cette étape a pour but d’identifier les caractéristiques de votre terrain.
- Des recommandations de mise en œuvre précises et détaillées sont données par la remise d’un rapport rédigé.