Études de sols G2 AVP
choisissez la sécurité
G2 - Des fondations adaptées pour une maison protégée !
20 000 Désordres sont recensés chaque année dû aux structures inadaptées aux sols.
En quoi l'étude de sol est une sécurité pour ma maison ?
Les risques d'aléas géologiques sont multiples (glissements de terrain, éboulements, effondrements, coulées de boue, retrait gonflement des argiles...), afin de garantir à la maison une sécurité l'Étude de Sol G2 AVP s'intéresse donc à tous ces risques et réalise une étude précise qui cible les sondages au niveau des futures fondations.
Elle s'intéresse au projet, la composition du terrain, à ses caractéristiques géotechniques, et grâce aux résultats obtenu le bureau d'étude pourra définir les principes de constructions et types de fondations que le maitre d'œuvre devra tenir afin de garantir à l'ouvrage une bonne tenue sur le terrain.
G2 - Retrait/Gonflement des argiles, un risque réel !
- Retrait/Gonflement des argiles, un risque réel !
Les risques Géologiques sont multiples (glissements de terrain, éboulements, effondrements, coulées de boue...), cependant les argiles, sont la 1ère cause de sinistralité dans le domaine de la construction. Le montant des dommages moyens par habitation ont été estimé entre 30 000€ et 40 000€.
Comment l'argile provoque ces sinistres ?
Les sols argileux possèdent la propriété de voir leur consistance se modifier en fonction de leur teneur en eau.
Ainsi, en contexte humide, un sol argileux se présente comme souple et malléable, tandis que ce même sol desséché se verra diminuer en volume et devenir dur et cassant.
Des variations de volume plus ou moins conséquentes en fonction de la structure du sol et des minéraux en présence, accompagnent ces modifications de consistance.
Ainsi, lorsque la teneur en eau augmente dans un sol argileux, on assiste à une augmentation du volume de ce sol, on parle alors de «gonflement des argiles ».
Au contraire, une baisse de la teneur en eau provoquera un phénomène inverse de rétractation ou « retrait des argiles ».
C'est un phénomène encore plus amplifié aujourd'hui à cause du réchauffement climatique. Ces variations s'ils n'ont pas été pris en compte lors de la mise en œuvre des travaux, provoquerons des fissures et des désordres sur l'ensemble de la maison qui pourraient la mener jusqu'à la ruine.
G2 - Kaliforage vous accompagne vers la réussite de votre projet.
La mission G2 AVP assure une construction fiable grâce à la prise en compte des caractéristiques de votre terrain ainsi que de son contexte géologique.
Une étude de sol en 4 étapes :
- L’étude de site est faite par l’analyse documentaire de la position géologique de votre terrain.
- L’investigation géotechnique précise et ciblée est effectuée grâce à des sondages et des essais pressiométriques qui sont fait aux emplacements des futures fondations.
- La caractérisation des sols est faite par des analyses en laboratoire. Cette étape a pour but d’identifier les caractéristiques de votre terrain.
- Un ingénieur Géotechnicien rédige un rapport contenant des recommandations de mise en oeuvre précises et détaillées.